La marche nordique, reconnue d'UTILITE PUBLIQUE !

Remboursée par les mutuelles en Suisse, la marche nordique est une activité sportive complète qui apporte de nombreux bénéfices sur la santé et la forme :

  • En mettant en mouvement 600 muscles soit 90% de notre musculature, la marche nordique tonifie et affine la silhouette.
  • Une pratique régulière de la marche nordique permet de stimuler la prise d'oxygène en augmentant la capacité respiratoire.
  • A long terme, avec un entraînement régulier et planifié, exécuté à la bonne intensité, le coeur est fortifié et mieux vascularisé. Son volume grossit et il travaille plus efficacement.
  • L'activité musculaire de toutes les zones du corps, y compris celles  qui sont peu sollicitées habituellement, permet d'améliorer la circulation sanguine et l'élimination des toxines. Le sang se fluidifie, la pression artérielle diminue, les muscles sont mieux irrigués.
  • La marche nordique a des effets positifs sur les os, les articulations et les cartilages. Elle répartit la charge sur l'ensemble du squelette, l'utilisation des bâtons allège de 30% le poids sur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Elle favorise l'approvisionnement des cellules osseuses en nutriments dont le calcium. Elle est donc préconisée pour ceux qui souffrent d'ostéoporose.
  • La marche nordique agit sur le métabolisme et la défense de l'organisme. Elle permet de consommer 400 à 600 calories/h (contre 280 calories/h en marche classique). Elle est plus efficace de 46% que la marche classique. Un entraînement axé sur l'élimination des graisses aboutit à une diminution du poids tout en augmentant la force. De plus les mouvements permettent d'activer le système immunitaire.
  • Le déplacement en quadrupédie est plus sûr. La marche nordique réveille nos sens. Elle sollicite la vue et développe les qualités proprioceptives.
  • La marche nordique est bonne pour le moral ! Elle se pratique en plein air et procure une apaisante sensation de bien-être. En groupe, la convivialité et l'humour sont de mise.